750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Papilles en Folie
27 mai 2008

Cheesecake aux framboises

Avril_2008_062

Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn
Repos : 30 mn
Temps total : 105 mn

Pour 8 personnes :

  • Pour la pâte :
  • 200 g de biscuits (biscuits secs, speculoos ou mix des deux) j'ai utilisé des Petits Bruns
  • 80 g de beurre demi sel
  • Pour la garniture :
  • 300 g de fromage blanc épais (St Môret, Philadelphia) et 300 g de faisselle bien égouttée
  • 175 g de sucre fin
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 1 dl de crème liquide
  • 1 citron non traité
  • 1/2 cuillerée à café de vanille liquide naturelle
  • J'ai rajouté des framboises surgelées.

    Laisser s'égoutter la faisselle, si ce n'est déjà fait. Allumer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer un moule rond à bord amovible (si vous avez) ou en silicone d’environ 25 cm de diamètre. Pas plus.

    Pour réaliser le fond de pâte, mixer les biscuits et le beurre dans un robot, jusqu'à obtention d'une semoule épaisse. L’étaler dans le moule en n’aplatissant pas trop avec le dos d’une cuillère et en faisant légèrement remonter la pâte sur les bords.

    Mixer les fromages blancs avec le sucre. Ajouter les oeufs et les jaunes, la vanille et la crème, sans cesser de mixer.

    Rincer le citron, l’essuyer et râper son zeste au-dessus du bol du robot. Couper le citron en deux et le presser. Ajouter 1 cuillerée à soupe de jus dans le bol. Mixer une dernière fois. Verser la préparation dans le moule et glisser au four.

    Laisser cuire 45 minutes. Surveiller la cuisson : le dessus ne doit pas trop colorer. Le gâteau est très gonflé, il va doucement retomber. Le laisser reposer 30 minutes four éteint avant de le sortir et attendre qu’il refroidisse avant de le démouler. Servir à température ambiante ou plus fraîche.

    Le gâteau peut être servi accompagné de coulis de fruits. Il est aussi possible d’intercaler, entre la pâte et l’appareil, des fruits plus ou moins mixés (selon votre goût) en fonction de la saison... Il est aussi possible de changer la nature des biscuits secs qui composent la pâte (tout le monde n’aime pas les gâteaux style speculoos !).

    J'ai lu une astuce pour qu'il ne craquèle pas...il faut laisser le gâteau refroidir dans le four ;-)

    Vous pouvez vous amusez à changer les parfums, ce week-end par exemple j'ai mis du marsala et de l'extrait de café à la place de la vanille et du citron.

    Publicité
    Commentaires
    L
    Ohlala, je vis au pays du cheesecake mais qu'est-ce qu'il me plait le tien! Surtout a cause de la faisselle, je n'en ai pas mange depuis des annees, elle est introuvable aux USA:( Il est tres reussi!
    Derniers commentaires
    Publicité
    Publicité