750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Papilles en Folie
6 septembre 2008

Falafels

Une petite recette sympa orientale, toujours rapide parce que lorsqu'on est maman faut que ça dépote vite et bien billes j'ai trouvé cette recette chez Soulafa

HoumousDSCF5772

Je fais un petit copié/collé de son post car elle parle beaucoup mieux que moi de la cuisine libanaise billes

Bien qu'elles soient d'origine indienne, les falafels ou la taamiya font, depuis longtemps, partie du paysage culinaire des pays du Moyen-Orient. Ces galettes de légumes frits peuvent être préparées avec des pois-chiches ou avec un mélange de pois-chiches et de fèves. On peut créer un buffet oriental en servant les falafels avec du Houmouss, du pain pita, du taboulé, des feuilles de vignes farcies ainsi que du chich taouk.

Voici ce qu'il vous faut:

250g de pois-chiches trempés la veille (moi je les prends en bocaux c'est moins astreignant!!)
une petite botte de persil plat et une autre de coriandre fraîche
1 oignon moyen, 1 petit piment fort ( facultatif), 1 cuillère à soupe de cumin
1 cuillère à café de graines de coriandre en poudre (je mets en graines que je passe au hâchoir)
3 gousses d'ail, sel et un tout petit peu de poivre
2 cuillères à café de bicarbonate de sodium ou de levure chimique
2 cuillères à soupe de graines de sésame
Huile pour la friture

La veille, faire tremper les pois-chiches.
Le lendemain, les égoutter et les hâcher deux fois au robot avec le persil, la coriandre, l'oignon, le piment et l'ail, on obtient alors une sorte de pâte qu'on peut façonner à la main. A ce niveau on peut mettre la pâte obtenue dans des sacs de congélation pour une utilisation future.
Assaisonner avec les graines de coriandre en poudre, le cumin, le sel et le poivre. Y ajouter les bicarbonates de sodium. En former des boulettes en les parsemant de quelques graines de sésame. Les faire frire dans une huile préchauffée, surveiller la friture car les falafels cuisent rapidement. Les égoutter sur du papier absorbant.

Important: Pour des falafels bien réussis, Il ne faut ajouter  les épices et le bicarbonate de sodium que lorsque l'on veut les cuire tout de suite après.

Les accompagner avec du Houmouss ou en faire un sandwich au pain pita avec des tomates, des pommes de terre frites, cornichons.

Falafels

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ce genre de petites choses, qui font un repas très convivial.
E
Nous avons des amis libanais et hier soir nous étions chez eux...J'adore la manière de cuisiner...et surtout avec la purée de pois chiches en apéro...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité